Naturopathie et Homéopathie
valais anatomie naturopathie asca alimentation lausanne
Valais, Saint-Maurice

Swiss Med Academie

      Ecole de référence en Médecine Intégrative 

DEVENIR NUTRITHERAPEUTE                                  1 JOURNEE D'ESSAI OFFERTE* !!!

Nutrition - Micronutrition  (spécialisation post grade)


L'objectif est d'assimiler les connaissances théoriques et pratiques fondamentales en nutrition et micronutrition dans le but d'élaborer un projet hygiéno-diététique et micronutritionnel spécifique à un individu selon son état de santé et ses besoins.


Votre formation en nutrithérapie au sein de notre Académie fera de vous un expert en nutrithérapie.

De nombreux ateliers de travail sont organisés pendant tout le parcours de formation afin de vous former le plus possible à la pratique (études de cas, workshop, mise en situation: anamnèse, communication, prescription, planification, évaluation des conseils du nutrithérapeute, mais aussi rôle du thérapeute, attitude.... tout ce qui fait d'un nutrithérapeute un expert et un véritable acteur de santé.

Des rencontres avec des laboratoires spécialisés dans la distribution de compléments alimentaires sont organisées de façon totalement neutre sur le plan commercial pendant votre cursus afin de vous familiariser avec les produits disponibles sur le marché et utiles à la pratique du nutrithérapeute.


Pré-requis: il est bien d'avoir une formation académique minimum (CFC santé, Maturité, formation universitaire...) pour la bonne compréhension et l'assimilation des connaissances de cette formation post grade en Nutrition - Micronutrition. Aussi nous vous invitons à consulter notre page "Formation Académique" si vous n'avez pas ces pré-requis.


Les cycle 1 & 3 de la fondation ASCA sont un prérequis obligatoire pour les thérapeutes souhaitant faire valider une nouvelle discipline.


Néanmoins, cette formation est accessible à tous que ce soit pour des connaissances personnelles, pour une réorientation professionnelle ou pour valoriser un diplôme existant (ex: pharmacien(ne), assistante en pharmacie, infirmière, sage femme...).


Parcours de formation décliné en 2 formules:

La Formule 1 compte 260 heures de cours dont 200 heures en présentiel (24 jours + 1 journée examen) & 60 heures en étude personnelle accompagnée.

La Formule 2 compte 364 heures de cours dont 304 heures en présentiel (37 jours + 1 journée examen) & 60 heures en étude personnelle accompagnée.


Rentrée 2019 : le lundi 25 Mars 2019

Tarif  Formule 1 (parcours de formation sur 10 mois) : fr. 4'350.- 
Tarif  Formule 2 (parcours de formation sur 15 mois) :  fr. 6'600.- 
(le tarif comprend les supports de cours et une collation en matinée)

Date limite d'inscription : 15 Mars 2019

FORMATRICES


Myriam CHRISTIN

Naturopathe, Nutrithérapeute et préparatrice en pharmacie, Myriam a développé et enrichi ses compétences en Médecine Intégrative. Elle a développé d'autres disciplines telles que l'homéopathie, les élixirs floraux et la réflexologie. La Nutrition et l’alimentation sont indissociables de la santé. Son besoin de partager ses connaissances et son expérience l'amène aujourd’hui vers l’enseignement.

Christèle CORREAS

Docteur en pharmacie diplômée de la faculté de Tours (France) et ambassadrice de la médecine naturelle, diplômée universitaire en Homéopathie et en Naturopathie, Christèle CORREAS préconise l'approche thérapeutique globale encore appelée Médecine Intégrative notamment par la nutrition, l'homéopathie et la naturopathie.

Formatrice (FSEA 1) en Médecine Académique et en Médecines Complémentaires, Christèle CORREAS œuvre dans la transmission de connaissances et d’expériences utiles à former et enrichir les apprenants et les thérapeutes.

Véronique GILLAS
Nutritionniste et nutrithérapeute, Véronique Gillas pratique en cabinet. Parce qu'elle pense qu'il n'existe pas une alimentation saine commune à tous les individus, elle aborde le patient de façon globale, en tenant compte de tous les multiples facteurs qui conditionnent son comportement alimentaire. Elle privilégie une approche personnalisée de la nutrition afin que chacun puisse trouver le modèle alimentaire correspondant à son histoire, sa physiologie, son tempérament et ses pathologies. Ayant toujours soif d'apprendre et passionnée par la transmission des connaissances, elle enseigne depuis plus de 20 ans dans diverses disciplines. 

PROGRAMME

Module NUTRITION 1

Connaissances essentielles

Anatomie, Physiologie Equilibre acido-basique Métabolisme de la digestion 

Les aliments, les hydrates de carbone, les lipides, les protéines 

Les nutriments, les vitamines, les minéraux, les oligoéléments, les acides gras, les acides aminés, les antioxydants 

Nutrition

Nutrition et prédispositions, Notion de terrain, Morphotypologie 

Alimentation selon les diathèses homéopathiques, Alimentation selon les tempéraments hippocratiques, Diététique du Yin et du Yang 

Macrobiotique et alimentation selon le capital énergétique, Alimentation et groupes sanguins

Les courants de la nutrition et les différents régimes


Nutrition spécifique:

Alimentation du sujet sain, le syndrome X ou syndrome métabolique 

Microbiote - Cures naturopathiques – Détoxification 

Ecosystème intestinal, cures de Détoxification, cures de Purification, cures de Revitalisation 

Micronutrition – Nutraceutique - Compléments alimentaires

Nutrithérapie Orthomoléculaire 


NUTRITION 2

Mise en pratique des connaissances acquises dans le Module Nutrition 1. Sous forme d’ateliers et de pratique supervisée. Méthode découverte.

L’objectif est de valider l’acquisition et la compréhension de la matière dans le but de conduire un entretien avec le patient en cernant toutes les informations permettant de planifier et réaliser des conseils personnalisés en alimentation et nutrition.


PARCOURS DE FORMATION SMA

La Formule 1 compte 260 heures de cours dont 200 heures en présentiel (24 jours + 1 journée examen) & 60 heures en étude personnelle accompagnée.

La Formule 2 compte 364 heures de cours dont 304 heures en présentiel (37 jours + 1 journée examen) & 60 heures en étude personnelle accompagnée.


Présentiel : 200 heures (Formule.1) ou 304 heures (Formule.2)

Étude personnelle autonome : 40 heures

  • 3 cas pratiques à suivre entre Avril et Octobre 

Étude personnelle accompagnée : 60 heures

  • Synthèse de la pratique autonome à remettre sous forme d’un mémoire de 15 à 20 pages (compte pour la validation du certificat)
  • Bibliographie : 2 ouvrages à étudier en lien avec le travail de mémoire (à choix dans la bibliographie ou sur proposition)
  • Elaboration de 5 fiches conseil en Nutrition


Validation: Certificat en Nutrition-Micronutrition


Notre parcours de formation est en cours d'étude auprès de la Fondation ASCA* (cycle 2).

*la fondation ASCA ne comptabilise pas les heures d‘étude personnelle autonome cf. www.asca.ch